HSE

 

  • ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Les eaux industrielles de M2i Development (eaux consommés pour les usages domestiques, pour le refroidissement des divers réacteurs et des condenseurs, ainsi que pour les lavages des équipements et des locaux) sont récupérées dans un bassin de rétention intermédiaire pour analyse avant transfert vers un centre de traitement. Ainsi, dans un souci de respect de l’environnement, les équipements de M2i Development ne fonctionnent pas en eaux perdus.
Le traitement des eaux industrielles fortement chargées on non biodégradables est réalisée par incinération. De plus, les déchets industriels issus de nos activités de R&D sont triés par nature chimique et font l'objet d'un enlèvement par un prestataire extérieur spécialisé dans le traitement des déchets chimiques et leur recyclage.                                                                                                           

       
Crédits photo: R. Boutillier/ Ville d'Arles  
  • SECURITE

 

 

Chargée d'imaginer des processus réactionnels qui seront mis en œuvre industriellement par ses donneurs d'ordre, M2i Development est naturellement tenu de proposer des réactions sûres et des matières-premières faciles à mettre en œuvre. Cette contrainte permanente oblige ses chercheurs à appréhender de la façon la plus fine le risque chimique et à éviter les réactions et les produits susceptibles de dérives réactionnelles brutales.

Les équipes de M2i Development participent annuellement à une formation sécurité. Sept personnes au sein de M2i Development disposent d’une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). 

                                                        

  • QUALITE

 

 

Nous avons mis en place une démarche qualité afin de garantir, la fiabilité des donné es produites et la traçabilité des travaux.
M2i Development est en cours de certification aux normes ISO 9001:2015 par un organisme certificateur indépendant.
La norme ISO 9001:2015 fait partie des normes ISO 9000 relatives aux systèmes qualité, elle regroupe les exigences organisationnelles qui sont requises pour l'existence d'un système de management de la qualité (amélioration continue, politique qualité, actions correctives et préventives, revue de direction, maîtrise de la documentation, manuel qualité, audits internes, satisfaction client, indicateurs…).