Synthèse de phéromones

 

Le pôle Biocontrôle de la société M2i Development a développé une expertise dans le développement et l’utilisation de phéromone pour des applications industrielles dans les domaines de la protection des cultures et du bien-être animal.

 

 

Solutions à base de phéromone pour la protection des cultures

Les phéromones sont une substance produite naturellement par une espèce et qui, reçue par un individu de cette espèce provoque une réaction spécifique. Ces substances non nocives peuvent être reproduites en laboratoire par biomimétisme et être utilisées pour leurrer les nuisibles  et lutter ainsi contre les insectes ravageurs tout en répondant à l’exigence écologique de respect de l’environnement et d’arrêt programmé d’usage de pesticides. Les phéromones s’intègrent dans les démarches de Bio contrôle encouragées par les autorités publiques européennes et internationales.

Notre équipe possède une expertise dans le développement de nouveaux actifs phéromonaux et leurs formulations grâce à des technologies propriétaires permettant de préparer des diffuseurs de phéromone biodégradable et garantissant des diffusions régulières et rallongées jusqu’à 4 mois.

Ces technologies permettent la mise en œuvre de solutions phéromonales sous la forme de gel que nous pouvons conditionner sous forme de sachets, de seringues, d’eppendorf mais aussi en bouteilles pour des formulations pulvérisables. La flexibilité de ces technologies permet une dépose rapide et efficace de la phéromone dans les arbres.

La formulation et son conditionnement peuvent être choisis en fonction de l’application monitoring, piégeage de masse ou confusion sexuelle.                                                                                                                         

      

 

 

 

Solutions à base de phéromone pour le bien-être animal

Nos équipes ont développé un savoir-faire dans les phéromones apaisantes de mammifères avec le développement de nouveaux actifs ayant des propriétés d’apaisement. Nos compétences dans ce domaine s’étendent aussi à la formulation et au conditionnement des apaisants pour mammifères.

 

Autres solutions

M2i Development s’implique également dans de nombreux programmes de R&D en partenariat ou à son propre compte pour le développement d’ attractifs sémiochimiques telles que les kairomones.